Doubtful Sound, c'est le "second" fjord de la région du Fiordland, après l'over-touristique Milford Sound. Je connaissais le lieu, il faisait partie de ma to-do list au début de mon voyage, mais après avoir vu Milford et devant le coût des activités en Nouvelle-Zélande, j'avais un peu abandonné l'idée. La rencontre de plusieurs facteurs va pourtant me décider à y partir sur un coup de tête pour une "overnight cruise".
Quelques jours auparavant, j'apprends que j'aurai droit à 3 jours de congés cette semaine. Au départ, je tords un peu le nez (money money money). Le même soir, une de mes colocs me raconte, des étoiles encore dans les yeux, comment cette croisière sur le Doubtful qu'elle avait fait la semaine précédente avait été exceptionnelle. Les connexions se font, mais je ne suis toujours pas convaincu.
Le mardi après-midi, à l'occasion d'une sortie sur Queenstown, je passe devant les bureaux de Real Journeys, l'opérateur gérant les croisières sur le Doubtful Sound. Je checke rapidement la météo prévue pour les jours à venir (le Fiordland est réputé pour être l'endroit le plus pluvieux de Nouvelle-Zélande, avec 7.6m de pluie par an, 200 jours de pluie par an), soleil éclatant annoncé, me voici donc réservant une place pour la croisière du lendemain (oui, je décide toujours les trucs au dernier moment, c'est même pire qu'avant que je parte de France, désolé les copains).
Le programme est simple, on n'a besoin de s'occuper de rien : un bus nous prend à Queenstown, nous amène sur les rives du Lac Manapouri où un premier bateau nous fait traverser jusqu'à la centrale électrique du coin. De là, un autre bus nous fait passer un col, et nous pouvons enfin embarquer dans le joli navire qui nous fera naviguer à travers le fjord jusqu'au lendemain.
En ce jour de congé, je me lève donc encore plus tôt que lorsque je bosse. Je rallie Frankton (banlieue de Queenstown), le bus est bien là, me voici en route une nouvelle fois pour le Fiordland. Mis à part que cette fois, je ne conduis pas et je profite à fond du paysage. Petit plus, notre chauffeur nous explique tout ce qu'il faut savoir sur le paysage et les lieux qui défilent sous nos yeux.
Au départ, ça ne s'annonçait pas terrible. |
Arrivée en haut du col, et la BIM, petit point de vue sur ce fameux Doubtful Sound. Le soleil nous attendait ici en fait. Quelques frissons à la vue de ce qui nous attend. Je commence à être content de ma décision.
Premier contact avec Doubtful Sound. PAS MAL. |
Le joli bâteau |
Tout le monde est sur le pont |
A peine revenu sur le bateau, on nous dit que c'est maintenant où jamais pour un plongeon.
- Mmmmhh, how is the water ?
- Today, you're lucky, it's a nice day, 14°C
MUHAHA, 14°C ? Sérieux, le gars aurait pu m'annoncer 5°c, j'y serai allé. Et c'est parti, un saut de quelques mètres depuis la proue et me voici en train de barboter like a sir au milieu d'un fjord magistral.
Typique |
Le lendemain, réveil aux aurores. Petit dej et on reprend "la route". On regarde le soleil éclairer peu à peu les sommets, quelques dauphins, et des BÉBÉS DAUPHINS viennent nous voir, le temps que l'on rallie Hall Arm, un des endroits les plus calme du fjord. Et en effet, c'est calme. L'eau est un véritable miroir. Nous voici arrivés au fond de la vallée. A ce moment, l'équipage nous indique que les moteurs vont être coupés. Nous sommes invités à nous trouver une place sur le pont, laisser nos appareils photos de côté, à nous taire, et profiter de ce "moment of silence" pour un petit quart d'heure. Ça va finir par vous énerver mais putain, encore un moment magique pour cette croisière magique. Je m'en souviendrai très longtemps. Le silence, les oiseaux qui se réveillent peu à peu, le soleil qui éclaire doucement la vallée, la brume qui se dissipe, ces reflets absolument irréels. Les regards se croisent et personne n'a effectivement besoin de parler pour se comprendre.
Il est déjà temps de rentrer. Je vous avoue que d'écrire tout ça deux mois après m'a refilé en vrac un grand sourire, de jolis frissons et quelques chatouilles dans le ventre. Cette croisière à Doubtful Sound restera un de mes plus beaux souvenirs en Nouvelle-Zélande. Et peut-être bien même au-delà.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire