vendredi 30 novembre 2012

Commençons par... LE NORD

Après 2 semaines passées à Auckland, il était temps de commencer mon véritable voyage. Pas de véhicule, tant pis ! Ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu, mais je saute quasiment dans le 1er bus venu pour le Northland, direction Paihia, dans la Bay of Islands.

vendredi 16 novembre 2012

Les premiers jours, Auckland

La plus grande ville du pays, 1.5 millions d'habitants environ. Dont la superficie du centre-ville ne ferait pas tâche dans une agglomération de 20 000 âmes. En gros, Queen Street est la rue principale où tout se trouve (gare routière, centre commercial, théâtre, cinéma, Starbucks, Burger King...), avec le port d'un côté, l'université de l'autre. Autour, quelques points d'intérêt : le quartier de Ponsonby (bars et restaurants branchés), le Auckland Domain (un immense parc) avec le Auckland Museum, Mont Eden ou encore Devonport, un quartier de la ville qui fait face au port, accessible via ferry.

Crossroads

S'il y a bien un truc auquel je ne suis pas sûr de m'habituer, ce sont les croisements en ville. Une semaine après*, je ne sais toujours pas dans quelles directions regarder avant de traverser. Résultat : j'ai toujours l'air d'un gros autiste dès que se présente une rue en travers de mon chemin. Pire : je suis tellement désorienté que je n'ose toujours pas traverser en dehors des clous, et tant que ce n'est pas vert pour les piétons. Non mais sans déconner, imaginez la souffrance que c'est pour un français de devoir respecter ça.

A noter également : les passages piétons ne sont pas silencieux. Quand on ne peut pas traverser, on a droit à un petit "tut... tut... tut... tut", et quand ENFIN, c'est à toi piéton respectueux (je veux un badge pour ça), tu as droit à la bande son de Pac Man, ce qui donne approximativement : "PIIIIIOUU, tac-tac-tac-tac-tac-tac-tac". Je me demande si ce truc ne s'imprègne pas dans la tête. En tout cas, probable que j'en rêve bientôt la nuit.

Et donc oui, j'ai fait un billet sur les carrefours néo-zélandais.

*update après 3 semaines en NZ : je commence à retrouver mes habitudes de piétion délinquant, ouf