vendredi 12 juillet 2013

Coromandel #2 : le trésor caché de Karangahake Gorge

Je finis mon tour des Coromandel par un Helpx à Thames. C'est la dernière étape de mon itinéraire sur l'île du Nord, avant un retour à Auckland. Je profiterai de cette semaine plutôt tranquille pour découvrir, sur les conseils de mon hôte, un lieu à l'atmosphère particulière : La Karangahake Gorge.

Si vous avez quitté Auckland pour prendre la direction de la Bay of Plenty (Tauranga, Rotorua), vous êtes forcément passé par ces gorges. Elles apparaissent un peu sans prévenir : un instant avant vous êtes au milieu des champs et collines vertes de Nouvelle-Zélande, et soudain des falaises, une rivière encaissée, des côtes et des virages. C'est là !


Je vous avoue que la première (et la seconde) fois que je les ai traversées, je ne me suis pas arrêté. Mais cette fois-ci, il s'agit de ma destination. Et je ne suis pas déçu.

Welcome to Karangahake Gorge !

Ces gorges encaissées ont abrité de gigantesques mines d'or, creusées dans et sous les immenses falaises. Les photos et autres plans de l'époque présents sur les panneaux d'accueil du site prouvent le gigantisme de la chose. L'expression "ruée vers l'or" prend ici tout son sens. On peut d'ailleurs en voir de nos propres yeux les vestiges, et même explorer certaines galeries encore ouvertes ! Prévoir une lampe torche, et une bonne dose de courage, la crise d'angoisse n'étant jamais loin quand on se trouve seul au milieu de nulle part sous des tonnes de roches.

"You are here" et on prend conscience de l'immensité du truc



La vallée en elle-même est splendide, les perspectives impressionnantes, les fantails se déplacent littéralement en nuage...



C'est parti pour une traversée d'un km

J'ai énormément apprécié cette excursion. Ce mélange d'histoire, de paysage grandiose et d'exploration est vraiment marquant. Je ne peux que vous recommander de prendre quelques heures (voir une journée) sur votre trajet entre Auckland et la Bay of Plenty pour vous arrêter à Karangahake Gorge et vous imprégner de l'atmosphère des lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire